top of page

La savonnerie

La saponification à froid : le secret du savon surgras

 

 Tous nos savons sont fabriqués avec la technique de saponification à froid.

Ce processus consiste à mélanger des Huiles végétales avec de la soude pour créer la molécule de savon, la Glycérine naturelle et le surgras.

La Fabrication

 

Le mélange entre les huiles végétales et la soude se fait à froid, la pâte à savon n'est pas cuite afin de conserver toutes les propriétés des huiles végétales.

Une fois le savon réalisé il est mis en cure pendant 4 semaines. Pendant cette période le savon sera entreposé sur des étagères de séchages jusqu’à ce que la soude soit totalement transformée et le savon prêt à être utilisé.

  

La Glycérine c’est quoi ?

 

La glycérine végétale se forme naturellement grâce à la réaction entre la soude et les huiles. Elle a de multiples propriétés cosmétiques, notamment hydratante.

La plupart du temps, dans les savons industriels elle est retirée pour être utilisée à d’autres fins cosmétiques, comme dans les crèmes hydratantes.

Et le surgras ?

 

Le surgras est un pourcentage d’huiles végétales ajoutées qui ne réagira pas avec la soude.

Cette quantité d’huile sera conservée dans le savon sans être altérée. Plus le pourcentage de surgras est élevé, plus la quantité d’huile non transformée est importante, et le savon sera d’autant plus hydratant.

Les matières utilisées

Les Huiles

Chaque savon est composé d’un mélange d’huiles que l’on appelle la base. Notre base varie d’un savon à l’autre et est souvent composée d’huile d’olive, d’huile de coco ou d’huile de ricin, de cire d’abeille ou de beurre de cacao.

                                         

En plus de cette base une huile végétale précieuse est ajoutée pour former le surgras. Cette huile ne sera pas transformée et gardera toutes ces propriétés cosmétiques.

Le savon à froid n’est pas seulement lavant mais est considéré comme un véritable soin.

Huile d'olive en bouteille
Herbes et épices

Les couleurs

Pour la touche artistique, des poudres de plantes, des argiles, du charbon actif, … viennent compléter les recettes. Ces ingrédients permettent de colorer naturellement les savons et d’apporter des bienfaits pour votre peau.

 

Les parfums 

Aucun parfums, ni huiles essentielles ne sont ajoutés aux savons.

Certaines huiles végétales apportent un parfum naturel comme l’huile de Prune de Gascogne ou l’huile de Nigelle.

Ces savons conviennent donc très bien aux personnes à la peau sensible et aux enfants.

Par choix écologique nous n'ajoutons pas d'huiles essentielles. 

Elles n'apportent pas de bienfaits particuliers aux savons, voir même certaines peuvent provoquer des irritations et réactions allergiques. Ecologiquement cela représente une grande quantité de plantes et de surfaces cultivées pour une petite quantité d'huile essentielle extraite.

Pour exemples, pour 1kg d'huile essentielle, il faut environ:

  • 150 kg de Lavande vraie

  • 130 kg de Romarin

  • 4000kg de rose de Damas

  • 12000kg de mélisse

(données variables en fonction des méthodes de distillation, des cultures, régions, ...)

Attention, dans d'autres produits tel que les baumes, crèmes, …, les HE sont de véritables atouts.

portrait1.jpg

La savonnière

J'aime observer les plantes et découvrir ce que peut naturellement nous apporter notre environnement.

J'ai étudié l'herboristerie avec l’école de plantes médicinales de Lyon (ELPM), en parallèle je travaillais dans une savonnerie artisanale, puis je me suis formée à la réglementation cosmétique.

 

Avant de créer mon activité, je voulais voyager et m’impliquer avec une ONG humanitaire. Pendant 4 ans, j’ai travaillé pour Médecins sans Frontières, puis j’ai posé mes valises dans le Cantal en 2020.

 

Je me suis sentie tellement bien dans cette région que je n’ai plus eu l’envie de repartir en mission et me voilà lancée dans les bulles de savons.

bottom of page